Le 18 octobre 2020, « Love Sosa » de Chief Keef fêtait ses 8 ans, c’est donc l’occasion de revenir sur l’un des morceaux les plus révolutionnaires que l’industrie du rap ait pu connaître, tant au niveau musical qu’au niveau de l’influence sur les rappeurs actuels.
Tout d’abord, en 2012, le son crée par Chief Keef leak, mais n’est pas terminé. Et comme par magie, une semaine plus tard, le morceau en entier est leak et sera ajouté sur iTunes peu de temps après. Remettons un peu en contexte, en 2012, le rap US est un peu au point mort avec des styles tous plus ressemblants les uns que les autres, malgré des albums incroyables sorti cette année-là comme good kid, m.A.A.d city de Kendrick Lamar, Habits & Contradictions de ScHoolboy Q ou encore 1999 de Joey Bada$$. C’est alors que l’O.V.N.I., « Love Sosa » débarque sur YouTube le 18 octobre 2012.
L’influence de ce son n’est pas immédiate. En effet, les auditeurs sont encore ancrés dans le rap un peu old school. C’est pour cela qu’il ne se place qu’à la 56 positions des Billboards. Malgré tout, le son est maintenant certifié disque de platine aux US et le clip a été vu plus de 149 millions de fois.
Un son précurseur
Chief Keef, inconnu de tous, ne le sait pas encore, mais « Love Sosa » sera le son emblématique de la Trap américaine et mondiale. Grâce à ce titre, le rap US fait peau jeune. Le rappeur de Chicago, alors âgé de 15 ans, bouscule tout sur son passage. Maintenant, ce son est connu mondialement et est considéré comme un classique du rap US. Tout d’abord, avec ce genre nouveau, Chief Keef met en avant l’égo-trip, c’est-à-dire montrer qu’il est supérieur à tout le monde, et se met énormément en avant.
« Y’all know I’m a grown boy, your clique full of broke boys
God, y’all some broke boys, God, y’all some broke boys »
En 2012, « Love Sosa » fait tellement de bruit que tout le monde veut son remix, comme par exemple Drake et French Montana, mais aussi le plus gros rappeur de Miami à cette époque, un certain Rick Ross. Alors bien sûr, les cadors de l’époque existent déjà comme Lil Wayne, Kendrick Lamar, Drake ou encore Future et le A$AP Mob. Mais la sortie de « Love Sosa » marque le début d’une nouvelle ère. Elle laisse la porte ouverte aux rappeurs pour, eux aussi, faire de la trap qui est maintenant, avec l’emo-rap et le drill, le style musical le plus écouté dans le rap.
Love Sosa et Chief Keef, le combo le plus influent de la dernière décennie ?
Pour reprendre ce que je disais, Chief Keef a laissé la porte ouverte pour les rappeurs friands de trap, c’est donc grâce à cet homme et à cette musique plus particulièrement que les Migos, Lil Pump, Lil Mosey ou encore Lil Tecca pour les plus connus se sont lancés dans le rap. L’influence sur les rappeurs de la nouvelle génération est d’autant plus flagrante lorsque l’on observe les rappeurs de la XXL Freshman List de 2016 dont le freestyle est une masterclass et dont la prestigieuse affiche laisse à penser s’il s’agit de la meilleur freshman list de la décennie, avec par exemple 21 Savage, Lil Uzi Vert, Denzel Curry ou encore Lil Yachty et Kodak Black. L’ADN de Chief Keef est ancré en eux et ils sont devenus des piliers dans le rap US et dans l’égo-trip grâce à lui. Mais l’influence n’est plus que sur les artistes.
La trap a été pendant de nombreuses années le genre musical le plus écouté, avec les plus gros rappeurs qui se sont lancés dedans comme Drake, Future ou Meek Mill et ont explosé leurs records de vente grâce à ce style musical. Encore plus impressionnant, le style s’est exporté mondialement, notamment en France, un pays qui s’est beaucoup inspirée de la trap américaine comme avec Niska ou encore Ninho. L’influence est aussi vestimentaire. Dans le clip, Chief Keef est torse-nu avec un pantalon en dessous du caleçon. Sa gestuelle et son style vestimentaire seront aussi repris par un bon nombre de rappeurs américain qui ont pris Chief Keef comme le messie de la trap.
Chief Keef et « Love Sosa » resteront comme le pilier de la trap et du rap américain. L’influence qu’ils ont eue restera à jamais ancrée dans l’histoire du rap et survivra encore pendant longtemps grâce aux rappeurs de la nouvelle génération qui ne compte pas oublier de sitôt « Love Sosa » tout comme nous tous.