Le 23 octobre est sorti le nouvel album de Ty Dolla Sign intitulé Featuring Ty Dolla Sign. Le titre faisant référence aux excellents feats qu’a pu nous donner l’artiste depuis son dernier album Beach House. Pour fêter ça, je vous ai disséqué les meilleurs feats de Dolla Sign pour préparer votre écoute de l’album ou pour continuer sur votre lancée.
Vous avez forcément entendu parler de Ty Dolla Sign (Ty$), ce rappeur/chanteur de Los Angeles qui hante le top 40 de ses refrains chantés pour n’importe quel artiste prêt à lui laisser une place. Cependant, en featuring, le talent du rappeur est malléable : il existe trois Ty$ différents, que j’ai essayé de vous dégager en choisissant trois types de feats.)
Une « garniture vocale »
La première utilisation de Dolla Sign dans les feats peut être décrite comme une « garniture vocale ». Je m’explique : dans l’outro de Coloring Book, deuxième album de Chance The Rapper, la dernière phrase « Are you ready for your blessings » est chantée par sept artistes différents et pourtant la voix de Ty$ est la plus forte, ajoutée à la chanson comme on ajouterait des herbes de provences. Elle n’est pas majeure, mais elle lie remarquablement le tout. D’autres exemples sont trouvables dans « It’s a Vibe » de 2Chainz, où les cinq artistes ont presque le même temps de parole, et pourtant Ty$ se démarque énormément.
Le meilleur exemple reste sur « Freeee » de Kids See Ghosts. Dolla Sign accentue le couplet de Kanye West (fréquent collaborateur de Ty$) avec de magnifiques vocalises et des cris qui permettent d’assaisonner, de donner du piquant au titre. Promis, j’en ai fini avec les métaphores culinaires.
L’art du refrain
Le deuxième type d’intervention de Ty$ dans les sons est la plus courante et la plus efficace : le refrain. Ty maîtrise sa voix et les refrains comme peu de chanteurs de RnB savent le faire. Il est présent et remarquable sans trop en faire, il se rend indispensable sans prendre la place de l’artiste principal. L’exemple le plus récent se trouve sur « Hit Different », le dernier single de SZA produit par The Neptunes, qui implique déjà beaucoup de talents. Pourtant, le refrain, court de deux mots, n’aurait pas été aussi bien chanté par quelqu’un d’autre que Dolla Sign. Sza a une des plus belles voix du RnB actuel et Ty amène un ténor très important dans le titre.
L’exemple le plus significatif se trouve dans un des meilleurs titres du défunt Mac Miller : « Cinderella ». Ty Dolla Sign chante sur l’instrumental avec une voix cassée qui change de la tonalité plutôt claire qu’elle a d’habitude. Elle se marie ainsi parfaitement avec la voix brisée de Mac. Cette chanson est l’une des plus belles rap d’amour, chantée par deux artistes extrêmement crus. Et si vous avez enfin réussi à faire le deuil d’un des meilleurs artistes de la dernière décennie, je vous conseille fortement son NPR Tiny Desk Concert, où Mac Miller performe ce titre accompagné par Ty Dolla Sign et Thundercat. La larme à l’œil est inévitable.
Du featuring pur
La troisième force de Ty est le featuring avec couplet .C’est bien dans ces moments qu’il brille le plus. Une de ses collaborations les plus intéressantes est pour moi son combo refrain-couplet sur « Blessings » de Lecrae. Les sujets des chansons de Ty, même en featurings, sont majoritairement grivois, mais la religion est souvent abordée dans ses singles (on a déjà une chanson avec le même titre, Blessings de Chance, et sujet dans la liste pour preuve) Sa vision de la religion reste souvent liée à la réussite, mais ce titre-ci est différent : au-delà du succès des artistes, la chanson parle d’amour, de liens familiaux et surtout de l’importance de rester humble dans ces situations, chose rare dans la discographie de Dolla Sign. On a donc un sujet rarement abordé, mais extrêmement bien exécuté avec un couplet mi rappé, mi chanté, et un refrain entrainant et très bien écrit. La totale.
D’autres très bons exemples de feats parfaitement réalisés sont trouvables sur « OTW » de Khalid avec 6lack, trois artistes qui ont prouvé leurs talents de chanteurs, et de rappeurs pour 6lack. Le plus évident reste son couplet sur « Psycho » de Post Malone où son efficacité lui a amené une dizaine de certifications platine à travers le globe.
J’aurais pu citer ses feats fréquents avec YG, Jeremih ou Wiz Khalifa, mais après tous ces exemples, je pense avoir prouvé que Ty Dolla Sign est un artiste élastique qui mérite ses honneurs,même s’il a l’air de s’en charger tout seul à travers son dernier album. À juste titre.