Top Dawg Entertainement (TDE), un des meilleurs labels américains à mon sens, a sorti l’album New Beginnings du rappeur Reason vendredi 9 octobre. Ce premier projet est tout simplement magnifique : l’occasion de vous retracer le parcours de l’artiste de Carson (Californie) et de vous parler de TDE, un label majeur de l’industrie.
Robert Lee Gill Jr. ou plus précisément Reason, est né le 21 septembre 1990 dans la zone de South Central à Los Angeles. Ce quartier frontalier de Compton et de Long Beach est très connu pour son pont, présent dans GTA San Andreas (là où se trouve la maison de CJ (Carl Johnson) pour les connaisseurs). Il a connu l’enfer sur terre, « la rue, la vraie » comme on dit, et cela se perçoit dans tous les sons qu’il écrit. On ressent l’empreinte des guerres de gangsdu côté des Crips ou de la vente de drogues, business qu’il a beaucoup expérimenté. Ce qu’il exprime d’ailleurs dans le poignant et très personnel « The Soul », premier morceau qu’il a sorti sous TDE, qui en dit long sur ses galères personnelles.
Came from the bottom, so of course I’m apprehensive of Top
Grew up with Crips, of course I’m apprehensive of Rock
Feel I’m the greatest, of course I’m apprehensive of Dot
De la rue à New Beginnings
Drogues, guerre, pauvreté et j’en passe : Reason a tout connu et n’a pas vraiment eu de répit. Son frère a même dû lui prêter 500 dollars pour commencer la musique, et le rappeur a avoué que si cela n’était pas arrivé, il aurait abandonné son rêve de rapper. Néanmoins, il a déménagé du pire endroit possible : Carson, passant de South Central, où les sorties étaient impossibles sous peine de finir dans le caniveau, à Del Amo, où il a découvert ce qu’était une vie normale. C’est à ce moment précis qu’il se tourne vers le rap. Grâce aux liens qu’il s’est faits à South Central, il rencontre Ab-Soul, un des leaders de TDE qui fait partie du groupe Black Hippy avec Kendrick Lamar, Schoolboy Q et Jay Rock. C’est grâce a lui qu’il rencontre le grand patron du label indépendant : Anthony « Top Dawg » Tiffith. Reason explique tout cela dans son morceau « The Soul », qui sort juste après sa signature dans le label.
Juste après la sortie de ce son, Reason est invité sur « Seasons », le 12ème track de l’album Black Panther (B.O du film du même nom) de K‑Dot, sur lequel il collabore avec Mozzy et Sjava. Encore une masterclass pour le rappeur à la voix si particulière. L’opus est certifié disque de platine aux États-Unis, mais aussi disque d’or en France, ce qui est assez rare pour un album de rap américain. Le morceau de Reason passe, lui, un peu inaperçu, comparé à « All the Stars » ou encore « King’s Dead ». En revanche, le son est tout à fait dans le thème du film et Reason nous montre toute sa technique.
Il sort sa première mixtape There You Have It en septembre 2018, qui est en fait un re-upload puisqu’il l’avait déjà sortie sur Soundcloud. Grâce à elle, Reason partira en tournée partout dans le monde avec son collègue de TDE: Jay Rock. Par la suite, il sera invité dans le très réussi album Revenge of the Dreamers III de Dreamville sur le morceau « Revenge » avec, entre autres, EARTHGANG, d’où la connexion entre les rappeurs d’Atlanta et celui de L.A. pour l’album de ce dernier. Il a énormément été influencé par ce duo dont certains sons ont des instrumentales assez farfelues comme, par exemple, « Stories I Forgot », qui rappellent très fortement les prods sur les albums d’EARTHGANG. C’est pour cela que New Beginnings est un projet vraiment incroyable, avec des featurings magiques, comme ceux avec son mentor Ab-Soul ou encore J.I.D. et Isaiah Rashaad. Un projet très profond, qui marquera selon lui l’explosion de sa musique, comme il le dit en introduction dans « Something More ».
Made a mil, not enough until I’m Ghost whippin » in a Rolls
Sliding down the road with some hoes, and I need
Mo » money, mo » bread, I can’t loaf, nigga
Il s’agit d’un projet complet, dont on ne se lasse pas. Ne pas l’écouter de bout en bout serait une grosse erreur, car les morceaux s’enchaînent parfaitement : on ressent le travail d’Anthony Tiffith qui, en le signant, a libéré l’expression artistique de Reason, ce qui aide en général les artistes à se développer sous la bannière de TDE.
TDE et Reason : l’alchimie parfaite
TDE est devenu un des plus gros labels américain, au même titre qu’Aftermath Entertainement, Death Row Records ou encore Def Jam Recordings. D’une part pour les artistes qui ont signé chez eux, qui ne sont que des gros noms : Kendrick Lamar, ScHoolboy Q, Jay Rock ou encore Ab-Soul pour les piliers de ce label. Et d’autre part pour avoir fait découvrir de nouveaux artistes : Sir, SZA, Zacari, Isaiah Rashaad et bien évidemment Reason.
Sous la bannière de TDE, Zacari a participé à l’un des meilleurs sons de DAMN, l’album de K‑Dot, avec « Love », certifié quatre fois platine aux Etats-Unis. SZA, elle, a sorti un des meilleurs albums de 2017 : CTRL. Sir est en pleine explosion après un album très réussi, il est passé dans un Colors Show avec la grande Alicia Keys. Quant à Isaiah Rashad, il a été adoubé par tout le monde et son prochain album fera sans doute un carton.
Reason est lui en pleine ascension : le rappeur de 30 ans fait parler de lui à travers d’excellents albums. Notamment le dernier, magnifique et parfaitement dans l’esprit du label, porté par la voix rauque du rappeur, qui se marie parfaitement avec les autres cadors du TDE. Il est bien un incubateur de talents très important. J’ai d’ailleurs vraiment hâte de voir leur prochaine signature, car avec un Top Dawg aussi exigeant, il s’agira à coup sûr d’un rappeur avec un potentiel sans limites. En attendant, il faut absolument streamer cet artiste qui va faire parler de lui dans les prochaines années.
Reason est effectivement le rookie de ce label et porte fièrement les valeurs de TDE. Avec un potentiel infini, son passif et sa voix créent une atmosphère, nous font rentrer dans un univers très sombre dans lequel nous ne pouvons que plaindre et savourer sa vision du monde. Reason continuera à exploser, c’est certain. Grâce à cela, TDE prend encore plus d’ampleur pour devenir le meilleur label US, ou du moins le meilleur label indépendant.