La troisième saison de Hip-Hop Evolution, série produite par Netflix, vient de paraître sur la plate-forme de streaming (le vendredi 6 Septembre). Une saison 3 en quatre épisodes, à nouveau réalisée par Darby Wheeler, et qui fait suite aux deux saisons précédentes : l’on nous présente ici l’avènement du Hip-Hop américain des années 90.
Toujours aussi bien construite, cette troisième saison de la docu-série de Netflix présente les protagonistes de l’explosion du courant, porté par deux rappeurs iconiques : 2Pac et The Notorious BIG. Interviewés par Shad Kabango (entre autres rappeur et animateur radio), de nombreuses personnalités affiliées au Hip-Hop (Snoop Dogg, Lil Kim, Puff Daddy, etc…) retracent son histoire et son développement. Les rivalités grandissantes entre West et East Coast, menant à l’assassinat de ses deux représentants, forment les deux premiers épisodes de cette saison. Les nombreux artistes questionnés reviennent sur leurs propres histoires et expériences. Ils livrent alors un récit qui leur est propre, personnel et authentique, entrecoupant une présentation documentaire davantage objective et factuelle. Les deux derniers épisodes se concentrent alors sur le bord dit « alternatif » du double H et sa montée fulgurante (Eminem en est le parfait exemple), en opposition à la commercialisation du rap, notamment représentée par Puff Daddy. La série nous présente les prémices de ce courant underground, entre freestyles improvisés dans la rue et nouveaux groupes se démarquant par certaines techniques et couleurs empruntées à d’autres styles musicaux. L’on peut notamment citer l’excellent groupe alternatif Freestyle Fellowship, aux MC’s s’inspirant directement d’instruments jazz dans leurs flows (mention spéciale au titre « Innercity Boundaries »).
La série reste toujours aussi bien réalisée, et maintient un rythme soutenu qui nous captive. Les épisodes ne sont pas avares en anecdotes et en informations, ce qui propose aux spectateurs un contenu riche et réellement développé qui ravira les passionnés de Hip-Hop et d’histoire. Netflix place encore une fois la barre très haut en ce qui concerne cette troisième saison. La plate-forme de streaming réussit quatre épisodes réellement complets, sans être rasoirs ni indigestes. Le tout dans un style documentaire actuel et dynamique qui leur est propre, mais se démarquant tout de même de leurs productions habituelles.