En ce 22 mai 2020, c’est au tour de Gunna de nous dévoiler son tout dernier album : Wunna. Un second projet pour le rappeur, qui n’a pas hésité à inviter du très beau monde comme Travis Scott, Young Thug, Lil Baby ou encore Roddy Ricch.
Le rap d’Atlanta est en pleine ascension, et ce grâce en partie à un de ses natifs : Gunna. Originaire de College Park, le petit protégé de Thugga ne cesse de gravir les échelons depuis ces quatre dernières années ! Avec son premier album Drip or Drown 2, vendu à plus de 90 000 exemplaires en une semaine, Gunna affirme de plus en plus son statut de jeune prodige en nous dévoilant ce deuxième opus. Pour accentuer un peu plus sa cotz auprès de ses auditeurs, il n’a pas hésité à utiliser les grands moyens et faire appel à Travis Scott, Young Thug, Roddy Ricch ou encore Lil Baby.
« I want people to understand that I’m a real artist.”
Etre considéré comme un vrai artiste peut être difficile pour un rappeur comme Gunna, qui est reconnu comme étant très efficace en featuring, mais possédant finalement peu de projet en solo. Faire parti des rappeurs les plus recherchés dans l’industrie du Hip Hop à des fins collaborative peut avoir des avantages comme des inconvénients. C’est donc en voyant plus grand et en voulant démontrer l’intégralité de son talent que notre rappeur a soigneusement préparé son second album intitulé Wunna. Un projet pour lequel il a vraiment pris son temps pour aller plus loin : la cover, les clips, l’esthétique, les prod, bref, tout va ensemble. Plus qu’un album, c’est son univers que Gunna a voulu ici partager.
Gunna is Wunna, Wunna is Gunna
Basé sur le thème de l’astrologie, l’album raconte le lifestyle du jeune rappeur, souvent tiraillé par son alter ego que serait Wunna. Ici, Wunna ne dévoile pas vraiment un côté encore inconnu de Gunna, mais plutôt la riche superstar qu’il est devenu.
Jets privés à Maui, femmes aux fessiers plutôt généreux, 150 000 $ par spectacle, VLONE personnalisé… Tout cela interprété par son murmure chaud, groggy et mélodique, ce qui donne toujours l’impression qu’il vient juste de se réveiller d’une sieste rafraîchissante d’après-midi. Malgré des lyrics peu tranchants, Wunna reste une expérience d’écoute transporteuse, due en grande partie aux instrumentales de Turbo ou encore Wheezy, qui co-existent en parfaite harmonie avec la voix apaisante de Gunna.
Gunna & Young Thug
Les rythmes de Wunna soulignent l’extravagance envieuse et le confort du style de vie de Gunna. Beaucoup de ces rythmes rappellent la retenue, la flottabilité et les bords doux de Young Thug’s Barter 6. Ce qui n’est pas étonnant lorsqu’on connait la relation entre les deux rappeurs, Gunna étant le petit protégé de Young Thug.
La plupart des moments marquants de Gunna ont été des collaborations. « Sold Out Dates » et « Drip Harder » ont fait de lui et Lil Baby de plus grandes stars, et la présence de Thug a permis certains de ses plus beaux moments et de ses plus grands succès (comme « 3 Headed Snake », « Surf » ou encore « Hot » avec Travis Scott). Sans surprise, les deux longs-métrages de Thug sur Wunna coïncident avec deux des vedettes de l’album, « Dollaz On My Head » et « Far ». Sur « Far », le son qui clôt l’album, Thug double Gunna sur le refrain. Comme si ils étaient faits l’un pour l’autre, l’association de Thug au jeune génie qu’est Wunna n’ont jusqu’au aujourd’hui jamais déçu!
« Dollaz on my head » feat Young Thug :
Gunna raconte lors d’une interview pour HighsNobiety la création de ce son :
« We did that song in LA. Me and Thug really work well together, it was easy. This song was easy. »
L’idée du refrain lui venant tout bêtement, lorsqu’il a entendu que l’on mettrait sa tête à prix. C’est comme cela qu’il a commencé à fredonner « Dollaz on My Head » avec Thug et le morceau à vu le jour, aussi simplement que ça.
Le second feat avec Thugga intitulé « Far » sera d’ailleurs l’un des préféré de Gunna, de par sa pureté et sa vibe. Vibe directement inspirée par ses fans les plus fidèles qui le suivent depuis le début. Comme si tout ce qu’il avait fait était déjà loin derrière lui, ils chantent avec mélancolie ensemble, se souvenant d’amis morts ou en prison et appréciant donc le chemin parcouru.
Un album qui fait voyager
18 morceaux pour 50 minutes d’écoute, c’est le format choisi pour cet album. C’est la production, plutôt que Gunna, qui dicte les différentes ambiances de l’album, qui apparaissent presque comme des fluctuations saisonnières.
«Argentine» et «Met Gala», tous deux produits par Wheezy (qui a d’ailleurs décroché 10 crédits de production sur Wunna), évoquent incontestablement un été chaud et langoureux. Le single « Skybox », en apesanteur, produit par Taurus, évoque plutôt le printemps avec des synthés qui voltigent comme des colibris. Ce son sera d’ailleurs clipé et correspondra parfaitement au thème de la musique puisqu’on retrouve notre rappeur en pleine air dans une montgolfière, ce qui donne des plans plutôt atypiques. «I’m On Some», produit par Wheezy et Turbo, est quant à lui plus sobre, caverneux, évoquant le silence hivernal.
Après « Argentina » vient « Gimmick », un titre dans lequel les grosses basses s’associent au flow hachuré de l’artiste. Ce son a été produit en Jamaïque. La moitié de l’album sera d’ailleurs enregistrée là bas, Gunna recherchant un endroit dans lequel il n’avait encore jamais été afin d’y puiser une nouvelle sorte d’inspiration. « Money On The Way » arrive ensuite, une musique qui raconte le lifestyle du rappeur : « Me talking about shit that we doing » rapporte-t-il sur HighsNobiety. Puis il est temps de pull up avec « Feigning », un son qui retranscrit bien la vibe d’Atlanta, dans laquelle on ressent l’influence de Future. Vient « Addys », un son que Gunna porte particulièrement dans son cœur car il s’agit d’un feat avec son ami d’enfance Nechie.
Suite à « Skybox », arrive « Wunna », un des sons phare de l’album puisque celui-ci portera son nom. On sent que Gunna voulait juste s’amuser en faisant ce titre, juste kiffer, s’imprégner de la vibe. D’ailleurs, il ne pensait pas que l’album porterai son nom, mais lorsqu’ils ont réalisé le clip ils se sont rendu compte que « Wunna » regroupait en réalité tous les thèmes de l’album. Gunna est chill, il n’en fait pas trop, contrairement à son alter ego Wunna, qui est quant à lui plus spontané. Comme une autre partie de lui qu’il ne voulait pas vraiment dévoiler jusqu’a présent, Wunna est désormais sa source d’inspiration.
« Rockstar Bikers & Chains » est clairement LE titre qui retranscrit le sentiment actuel de notre rappeur, c’est à dire se sentir RockStar comme il l’explique sur HighsNobiety :
« When I started to feel like a rockstar? By my shows, by my fans. I got all kinds of fans of different races, and they all rage and they all turnt, and they want to have fun to my music. I like that, seeing that on stage, I feel like a rockstar. »
Enfin, « Nasty Girl / On camera » est également très intéressant musicalement parlant car il s’agit en réalité de 2 titres séparés que Gunna a finalement décidé de rassembler pour n’en former plus qu’un sur l’album. Le thème du morceau est assez transparent, tout comme la seconde partie du morceau qui a été clipé :
De grands invités
Un des autres points forts de cet album sont bien évidement les feats. On a déjà parlé de Young Thug un peu plus haut, donc laissons place maintenant à Lil Baby, Roddy Ricch et Travis Scott.
C’est sur « Blindfold » que Lil Baby sera invité. Un titre enregistré à L.A et sur lequel il n’y a pas grand chose à dire hormis le fait que cette collaboration donne lieu à un son très efficace, comme d’ailleurs tous les autres feats que les deux jeunes rappeurs ont déjà pu faire ensemble.
Roddy Ricch sera l’invité de « Cooler Than a Bitch » et apportera une vraie touche de fraîcheur au titre, avec un flow qui est différent de ce qu’on peut entendre d’habitude mais qui se cale parfaitement sur l’instru. Egalement enregistré à Los Angeles, on ressent encore une fois toute la vibe d’Atlanta à travers ce morceau.
Malgré tout ce beau monde, Travis Scott reste le GOAT et sera l’invité prestigieux du morceau « Top Floor ». Celui-ci sera d’ailleurs choisi pour annoncer la sortie de l’album et clairement c’est un succès : en plus d’être un banger, il s’agit du titre le plus streamé de tout l’album. Pas étonnant étant donné la côte du rappeur Travis Scott qui ne cesse de monter en flèche! La production de Turbo fait penser au célèbre titre « Hot » où on retrouve les mêmes mimiques, que ce soit au niveau du beat ou des bacs, ce qui recrée en quelque sorte la même ambiance.
Un second album réussi ?
Si on adhère à la Wunna’s vibe, il est clair que cet album est une vraie réussite. Que ce soit au niveau des productions, du flow, des invités ou de l’ambiance générale qui se dégage du projet, tout est au rendez-vous. Gunna réaffirme pleinement son statut d’artiste avec un grand A, puisqu’il vient de nous offrir un bijou indispensable pour la chaleur de cet été!