Kirk Knight, rappeur producteur et toujours du mauvais côté des projecteurs. Pourtant, il nous transporte sur la East Coast avec un flow technique et des instrumentales recherchées qui fusionnent avec n’importe quel rappeur.
Kirk Knight, de son vrai nom Kirlan Labarrie, est né le 16 novembre 1995 à Brooklyn. Selon son groupe Pro Era, « il y a très peu de rappeurs aussi polyvalent que lui ». En effet, le rappeur producteur vacille entre le rap et les productions pour de multiples rappeurs tel que Joey Bada$$ ou encore le grand A$AP Ferg, par exemple dans le banger « Plain Jain », certifié disque de platine et qui a fait turn-up les festivals du monde entier en 2017 et 2018.
Un producteur de génie
« Kirk Kneezy on the beat, yeah », si vous entendez cette phrase prononcée par A$AP Ferg à certains débuts de morceau, cela signifie que Kirk Knight a produit l’instrumentale. L’alchimie est néanmoins plus présente sur les albums de Joey Bada$$, avec lequel Kirk Knight a collaboré plus d’une trentaine de fois, comme sur « LAND OF THE FREE », « TEMPTATION », ou bien le magique « DEVASTATED » qui a été certifié platine.
Kirk manie parfaitement les instrus en fonction de l’artiste avec qui il collabore, avec un côté plus trap pour Ferg ou ses propres morceaux; alors qu’avec Pro Era, ses intrus sont bien plus old school. Ce qui correspond parfaitement au style de Joey Bada$$, Nyck Caution ou Flatbush Zombies, pour qui il a travaillé à maintes reprises.
Après « Plain Jane », sa production la plus connue reste celle de « I Know », reprise par Swing dans « Rivage », que beaucoup de personne ont sûrement saigné lors de détresses émotionnelles. Kirk Knight compte un nombre de collaborations considérable pour son jeune âge: produisant tous ses projets intégralement, il sera de plus sur l’album posthume de Juice WRLD, a participé grandement au projet B4.DA.$$ de Joey, aux albums de Pro Era ou bien celui du A$AP Mob : Cozy Tapes Vol. 2: Too Cozy
Un rappeur tout aussi talentueux
Découvert par Joey Bada$$ en 2012, il est alors invité sur son premier album 1999. C’est à partir de là que tout bascule pour Kirlan. Joey le fait rentrer dans son crew Pro Era où il collaborera pour le premier projet du collectif PEEP: the aPROcalypse. S’en suivra une multitude de collaborations en feat sur les projets respectifs des membres de Pro Era jusqu’en 2015, où Joey Bada$$ dévoile dans une interview que Kirk Knight sortira un projet.
Comme preview, il sort donc « Brokeland » en août puis « Knight Time » trois semaines plus tard. C’est finalement le 30 octobre 2015 que Late Knight Special voit le jour. Un projet composé de 13 sons, avec des feats astucieux comme Flatbush Zombies, Dizzy Wright, Mick Jenkins, Joey Bada$$ et bien d’autre. S’en suivra un autre album, IIWII ‚sorti le 16 novembre 2018 pour son anniversaire. Il s’agit donc du deuxième album studio pour Kirk. Composé pour sa part de 12 sons pour un seul feat, il s’inscrit dans la continuité de Late Knight Special. Excellent freestyler, le morceau « Run It Back » du deuxième projet dévoile toute la technicité et le talent de Kirk Knight.
« I’m stuck in the field like it’s NFL Madden »
Kirk fait référence ici au jeu de foot US pour parler de la difficulté de s’imposer dans le milieu du rap, comme dans le jeu phare de football américain et sa façon de jouer très complexe.
« While you’re surfing through your TV
Nyck @ Knight changing your channels
Watch them boys make it look easy
First episode can get cancelled »
Ici, dans Nyck @ Knight (un projet commun avecNyck Cautionsorti en 2017), Kirk fait référence à la chaîne américaine Nick at Nite qui dès sa sortie a tout raflé sur son passage, mais a été supprimée par les autres chaines pour concurrence déloyale. Les références de Kirk Knight sont donc multiples : jeux videos avec Madden et Tekken, télévision ou bien sport comme la boxe, le basket et bien d’autre.
Kirk se démarque des autres par la passion présente dans chaque son de ses projets, variant les figures de style. Les projets sont cohérents avec ses humeurs du moment et travaillés de telle sorte qu’ils font ressentir une certaine émotion, comme a pu le faire Laylow avec TRINITY.
Pour conclure, Kirk Knight est un artiste caméléon sachant s’adapter à chaque style de prod qu’il compose et s’adaptant aux autres en leur créant un univers qu’ils connaissent parfaitement. De plus, Kirk arrive à laisser son empreinte sur chaque morceau dans lequel il est présent, malgré des groupes différents et beaucoup de collaborations, comme avec son autre groupe Beast Coast. Il s’agit donc d’un rappeur à écouter d’urgence, car il possède ce petit quelque chose en plus que les rappeurs mainstream n’ont pas.