Bon retour parmi nous pour la suite de Deutsche Qualität ! Le nom de Shirin David ne vous dit probablement rien pour l’instant, mais on va tenter de changer ça et comme pour les épisodes précédents, In Da Klub va vous donner envie de partir à la découverte du Deutschrap, même si cette langue barbare n’est pas votre point fort…
Du sang d’artiste dans les veines
Vous connaissez la démarche à présent dans cette série, commençons tout d’abord par en savoir plus sur notre artiste du jour. Après trois Berlinois, c’est le moment de changer de métropole. Barbara Shirin Davidavicius ou bien Shirin David tout court, est née à Hambourg. Après avoir passé les premières années de sa vie en Lituanie, Shirin ainsi que ses parents lituaniens et iraniens se réinstallent dans la ville portuaire allemande.
Très tôt, dans sa vie, Shirin David commence à apprendre le piano. Aujourd’hui, elle maîtrise également le violon et le hautbois. A la même période, elle prend des cours de danse à l’école de danse classique de Hambourg. Des caractéristiques que l’on ne devine pas forcément de la part d’une rappeuse. On peut vraiment affirmer que Shirin David s’y connaît dans le milieu de l’art.
Un contraste peut être observé par rapport à nos artistes Ufo361, Juju ou Fler présentés précédemment qui, pour la plupart, ont grandi avec des moyens plus modestes; ce qui n’a pas été le cas pour Shirin David visiblement. Son destin de travailler en tant qu’artiste devait être écrit depuis bien longtemps. La jeune Allemande a continué par la suite sa formation artistique à la Jugend-Opern-Akademie de Hambourg dans les catégories chant, théâtre et danse.
Lifestyle, humour et musique
Avec ce talent hors norme et dans l’objectif de se faire un nom à l’échelle nationale, YouTube représente pour Shirin David un tremplin parfait. Installée à Cologne entre temps, ville de résidence de nombreux youtubeurs allemands, elle ouvre sa chaîne en 2014. A ses débuts, Shirin propose des concepts vidéo différents.
Après des vidéos réaction, des challenges avec des invités ou encore des courtes vidéos à caractère humoristique, on peut également trouver sur sa chaîne des vidéos où elle nous raconte sa vie, plus connus sous le nom de « storytime ». On retrouve également de la musique et son premier clip est sorti il y a maintenant cinq ans, clip où elle reprend avec le chanteur allemand Ado Kojo le titre « Du liebst mich nicht » (Tu ne m’aimes pas) de Sabrina Setlur. Le morceau atteint même les Top 10 des singles en Allemagne et en Autriche, plutôt pas mal pour un premier son !
Cependant, même si ce clip comptabilise plus de 43 millions de vues aujourd’hui, Shirin David n’a pas continué la musique sur sa chaîne, du moins pas avant 2019. À l’époque, la youtubeuse développe alors davantage ses autres concepts de vidéos. Pour vous donner quelques chiffres : Shirin David compte plus de 2,6 millions d’abonnés sur YouTube à présent et elle fait partie des cinquante plus grandes chaînes YouTube en Allemagne.
Shirin David commence à se faire connaître petit à petit en 2017 en tant que juré de l’émission télé « Deutschland sucht den Superstar », l’équivalent allemand de la « Nouvelle star ». L’influenceuse crève l’écran aux côtés du chanteur Dieter Bohlen, entre autres.
Supersize
Enfin parlons bien, parlons musique. Shirin David a décidé de se lancer dans le rap en 2019. S’il y a bien une raison pour laquelle nous en parlons uniquement maintenant, c’est qu’elle est toute nouvelle dans le milieu ! Vous l’aurez remarqué, Shirin David ne se focalise pas sur une activité, elle préfère faire un peu de tout : elle figure dans deux films allemands en 2015 avant de faire de la télé puis d’arriver à l’aube de sa carrière musicale. En janvier 2019, un premier morceau fait son apparition sur les plateformes de streaming : « Orbit ».
Les fans avaient probablement saisi l’idée après deux nouveaux morceaux, « Gib ihm » et « Ice » sortis en février et avril de la même année, que Shirin David préparait quelque chose. De nouveaux singles sortent pratiquement tous les mois jusqu’en septembre, où le premier album de la rappeuse dénommé Supersize est enfin mis en vente. Produit sous le label Juicy Money Records, l’opus contient une douzaine de titres regroupant un bon mélange entre rap, RnB et hip-hop.
On peut carrément parler d’entrée fracassante. Supersize file directement en première place des top albums en Allemagne, une première pour une rappeuse allemande qui débute. Deux artistes de renommée figurent sur son album : Shirin David est en feat avec le chanteur allemand Xavier Naidoo dans « Nur mit dir » (Juste avec toi) et le Français Gims apparaît sur le morceau « On Off ».
« Die Gesichter von deinen Homies sind rotbäckig
Das Outfit ist nicht gewagt, sondern notwendig
Unendlicher Swag, sie sabbern großflächig
Wir sind so sexy, der Paparazzi wird ohnmächtig »Shirin David dans « Gib ihm »
(« Les joues sur les visages de tes homies sont toutes rouges, l’outfit n’est pas provocant mais nécessaire, swag infini ils bavent sur de grandes surfaces, on est tellement sexy le paparazzi devient inconscient »)
Si on devait parler d’un titre en particulier, ce serait probablement « Gib ihm », qui est non seulement le morceau le plus écouté de Shirin David sur Spotify, mais également le clip avec le plus de vues sur sa chaîne YouTube: 53 millions. L’artiste polyvalente a mis en ligne au total six clips de son album Supersize. Dans « Gib ihm », on pourrait comparer son personnage, et même le style de la vidéo, à un mélange entre Nicki Minaj et Ariana Grande.
Mais ceci est bien évidemment uniquement mon interprétation personnelle. Et si vous vous faisiez votre propre avis ? Shirin David est, en tout cas, plus discrète ces derniers temps en termes de musique et YouTube, sa dernière vidéo mise en ligne datant d’il y a six mois.
Une petite pause probablement après Supersize. Ce qui ne veut pas dire la fin des affaires: après plusieurs collections de merchandising ou encore le lancement de sa propre marque de parfum dans le passé, Shirin David propose de nouveaux sous-vêtements « Gib ihm » sur son site en ligne ShirizzleShop, site qui a disparu depuis…
C’est sur Instagram et Twitter que Shirin David annonce son retour imminent cette semaine avec un tout nouveau banger « 90–60-111 ». Après un extrait plus que prometteur, se rapprochant du rap de Cardi B, on a très hâte de découvrir la suite jeudi minuit ! Le nom de la chanson est tout aussi intrigant puisqu’il s’agit des nouvelles mensurations idéales d’après Shirin David. Place aux courbes, l’idéal connu 90–60-90 ne serait donc plus d’actualité. Rendez-vous vendredi sur toutes les plateformes de streaming !
En attendant, vous pouvez toujours jeter un coup d’œil à l’album Supersize, peut-être que vous y trouverez votre nouveau morceau du moment :