Yaro, l’homme aux featurings, a pimenté la Saint Valentin avec une troisième mixtape. Découvrez un rappeur aux multiples facettes qui ne demande qu’à exploser.
Originaire du Val d’Yerres dans le 91, Yaro est un rappeur âgé de 28 ans. Il commence la musique au début des années 2010 avec son groupe Tireurs d’Elite. Provenant de la même cité que Ninho, lui et son groupe collaborent très vite avec ce dernier. Mais après ses premiers pas dans le rap en équipe, Yaro va finir par se lancer dans une carrière solo marquée par de nombreux featurings au large succès.
Avant de s’appeler Yaro, le nom de scène du rappeur était Sirsy. Celui-ci n’a pu être conservé puisqu’un groupe de rock vieux de plus de 20 ans portait déjà ce nom, ce qui posait de multiples problèmes pour le jeune rappeur. Yaro, qui signifie « yeux rouge » dans sa langue natale, a donc été choisi comme nom de scène pour sa carrière solo.
Il débute sa carrière par un premier projet s’intitulant Avant Yaro, où l’on peut notamment découvrir un son avec Naza et deux avec Ninho, dont « Refait », qui va marquer le début d’une très belle entente musicale entre les deux rappeurs. Yaro poursuit ensuite son ascension avec un deuxième projet plus abouti appelé A zéro, publié en mai 2018. Dans ce projet, on retrouve des collaborations avec RK, PLK, Still Fresh et toujours Ninho. « Bucci Night », le featuring avec ce dernier, est l’un des tubes de l’été 2018 et constitue à ce jour le plus gros succès en termes de popularité pour Yaro. Finalement, après presque 2 ans sans sortir de projet, le rappeur est revenu le 14 février dernier avec une nouvelle mixtape intitulée La spé.
Pour créer sa musique, Yaro ne privilégie pas de types de productions précis, ce qui fait de lui un artiste plutôt polyvalent en matière de contenu. Il alterne entre rap pur/kick et sonorités entraînantes, toujours présentes dans ses projets et qu’il affectionne particulièrement. Sa nouvelle mixtape La spé est d’ailleurs toujours dans ce registre.
Avec ce nouveau projet, Yaro a dévoilé 17 titres, dont 6 featurings. On y retrouve 4Keus, DA Uzi, Ninho, PLK, Leto, Franglish, Shotas et Dinor rdt. Très attendu sur ses sons solo, le rappeur du 91 propose tout de même 6 featurings plus ou moins nécessaires. Des collaborations très pertinentes comme celles avec DA Uzi et Franglish apportent un réel plus à la mixtape, tout comme le morceau « mec de cité » avec Ninho et PLK, qui s’impose comme le gros hit du projet.
A contrario, on a l’impression que Yaro se perd quelque peu avec le nombre de featurings puisque les titres avec 4Keus, Shotas et Dinor rdt se classent dans un registre que l’on connaît déjà. « Bad bitch » avec Leto ressort d’ailleurs comme un concentré de clichés du style tant connu de Leto, ce qui donne un morceau tout juste médiocre. Pour autant, le reste de la mixtape est très maîtrisé et traduit une réelle évolution chez le rappeur. Malgré quelques featurings en trop, l’Yerrois alterne entre un flow de kickeur et des sons beaucoup plus calmes, ce qui rend son projet très complet et réussi.
Pour son troisième projet, Yaro démontre toutes ses qualités de rappeur en se baladant à travers les styles. Cette mixtape très complète ‑qui selon lui va marcher sur la durée- et sa popularité ascendante grâce à certains feats à succès sont des très bons avant-goûts d’un probable premier futur album, qui concrétisera enfin tout le chemin parcouru par Yaro.