SINGLE : NON STOP — SNEAZZY

    Ce ven­dre­di 6 sep­tem­bre, en même temps que les sor­ties (très) remar­quées des albums d’Oxmo Puc­ci­no ou Nemir (entre autres), sor­tait Non Stop, le nou­veau sin­gle de Sneazzy. 

    Ce n’est pas une sur­prise pour ceux qui le suiv­ent : l’ex-membre d’1995 (RIP) pré­pare depuis un moment son deux­ième album. Après une longue péri­ode de rodage qui a don­né vie à la trilo­gie d’EPs gra­tu­its DBSS (Dieu Bénisse Super Sound), on sem­ble enfin touch­er du doigt le nou­v­el opus du rappeur parisien. Non Stop, qui fait suite aux sin­gles J’encaisse et Sché­ma, reste plus ou moins dans l’esprit de ce qu’il a tou­jours fait : des morceaux sans queue ni tête, écrits en zig-zag, rem­plis de punch­lines et d’ego-trip.

“J’écris en zig-zag, y’a même pas de vrai sens, la grosse moula du mois d’jan­vi­er à décembre”

    En effet, ce qui sem­ble être le troisième extrait de l’album reste (lyri­cale­ment) dans le style DBSS, mais déteint des deux pre­miers extraits qui se voulaient plus “sérieux”. Le rappeur y par­lait de façon bien plus per­son­nelle, et y abor­dait plus son univers (entourage, milieu social, témoignages..), et c’est ça qui va nous intéresser. 

    Comme beau­coup d’artistes, Sneazzy sem­ble met­tre une grande bar­rière entre “Eps/Mixtapes/Compils” et “Album solo”. Là où les DBSS sem­blaient par­fois être du “tâtage de ter­rain artis­tique”, son album serait plus un con­den­sé de ce qu’il fait de mieux, plus per­son­nel : l’oeuvre (musi­cale) majeure qu’on retien­dra de lui. Et dans ce sens, ce sin­gle peut venir don­ner plus d’impact au reste, du fait qu’on alterne entre morceaux très per­son­nels et morceaux plus égo-trips, créant un large panora­ma de “ce qu’est” Sneazzy artis­tique­ment. Dans le même esprit, on pou­vait pass­er de Dieu mer­ci (morceau détail­lant pourquoi et à quel point il déteste son père) à On s’en tape, issu de son pre­mier album Super, sor­ti le 11 mai 2015 (qui n’a claire­ment pas eu le suc­cès com­mer­cial et cri­tique escomp­té. Ce qui explique peut-être l’intervalle de temps impor­tant entre les deux opus).


Cov­er de Super, pre­mier album de Sneazzy.

     De plus, on note dans cet extrait que les phas­es égo-trips sont tout de même parsemées de lines très per­son­nelles qui vont qua­si­ment à l’encontre du per­son­nage qui peut par­fois paraître très arrogant.

“J’veux le gâteau entier, j’su­is pas v’nu pour l’grapiller, mon psy me dit sou­vent que ça va pas bien”
“La douleur du cœur est à retarde­ment, c’est un peu comme quand le couteau rentre”

   Pour ce qui est de la musi­cal­ité, la prod con­coc­tée par Remed et L$30 est la plus dansante des trois extraits, avec un rythme endi­a­blé qui lui fait “cass­er la démarche” dès la pre­mière ligne du son, mais qui n’est pas for­cé­ment la plus éclaircie/la plus joyeuse : 

“Le piano est sim­ple, la mélodie est stressante”

    On peut donc se réjouir d’avoir eu droit à trois extraits var­iés, textuelle­ment comme musi­cale­ment. La pro­mo devrait vite devenir de plus en plus explicite à pro­pos de ce nou­v­el album qui béné­ficiera peut-être d’un coup de boost provo­qué par la sor­tie du film La Source (sor­ti le 24 juil­let, réal­isé par Rodolphe Lau­ga), dans lequel il a tenu le pre­mier rôle. Pas de date ni de nom com­mu­niqués pour l’instant, mais on peut très sûre­ment s’attendre au pro­jet le plus abouti de la car­rière de l’artiste estampil­lé Paris Sud. Du moins, c’est bien par­ti pour.

Le son a depuis été clip­pé, n’hésitez pas : 

Auteur: Loukas Brillaud

Fondateur d'In Da Klub / Responsable Rap FR. Grand consommateur de rap depuis 2011. Toujours à la recherche des rimes les plus aiguisées. Ici pour partager ce qui m'anime le plus, et aller toujours plus loin dans l'analyse tel un scientifique. Retrouvez-moi sur le site d'IDK pour des articles/playlists/autres passes dé, mais surtout sur notre YouTube pour des analyses cousues main.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × un =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes