Locks, tatouages et grosses chaînes, voici les signes distinctifs de Bình Gold. Originaire du Sud du Viêtnam, cet ancien tatoueur converti dans la musique a fait parler de lui en 2018 grâce à son premier clip : « Bốc bác họ ». Aujourd’hui, partons à 10.000 km de l’Hexagone, à la découverte de cet artiste unique parmi les Quatre dragons.
L’origine du Buzz
Le 4 août 2018, le rappeur vietnamien sort le single « Bốc bác họ », qui vient marquer le début de sa carrière. Aujourd’hui, le clip cumule quasiment 33 millions de vues sur Youtube. Cependant, le fait d’avoir utilisé une instrumentale libre de droit signée Guillermo l’empêche de diffuser le morceau sur les plateformes de streaming.
Dans ce clip, tous les clichés sont de sortie : les jolies filles, l’alcool et les billets qui volent. Mais alors, qu’est-ce qui pourrait bien le démarquer du lot ?
Un renouveau pour la scène vietnamienne
Avec un flow d’influence trap semblable aux rappeurs d’Atlanta, Bình Gold ne paraît pas original aux yeux d’un amateur de rap US. Cependant, pour le Vietnam, il s’agit d’un renouveau. En effet, le rap vietnamien s’est développé à travers un style old school qui se voulait porteur de messages. Un style qui a donné naissance à beaucoup de bébés, dont les plus notables sont l’artiste hip hop Suboi ou encore Huỳnh James, ambassadeur du reggae/rap.
À ce beau mélange, vient s’ajouter Bình Gold, qui représente un côté « gangsta » très prisé par les auditeurs vietnamiens :
Nếu mà nó có hỏi thì mày cứ bảo là anh Bình giới thiệu
Bốc cái bát 20 mà mày được cầm về tận 16 triệu
Pour faire simple, le rappeur se positionne ici comme un patron de grande entreprise qui pratique le blanchiment d’argent.
L’argent est d’ailleurs un thème récurrent pour l’artiste :
Đóng ngay bộ D&G, mũ Gucci đôi giầy Philip vào
En Français cela donne: » J’achète direct un ensemble D&G, une casquette Gucci et une paire de Philip (Plein) ».
Et maintenant ?
Un an après la publication de son premier clip, l’artiste revient avec « Lái Máy Bay ». Un clip qui aujourd’hui cumule 7,5 millions de vues, un petit flop comparé à son précédent tube. Les thématiques restent les mêmes : les filles et la thune.
Vừa mới gặp lần đầu tiền em đã muốn lái chị
Fucking care chị bao nhiêu tuổi em vẫn sẽ lái chị
« C’est la première fois que je te vois, mais je veux déjà te b**ser. On s’en fout de l’âge que tu as, je vais quand même te b**ser »
Des paroles certes sans grand fond, mais qui n’empêchent pas au son d’être appréciable.
Avec une notoriété grandissante, Bình Gold enchaîne les featurings avec ses compères artistes sur la scène nationale. Une évolution à suivre de près pour cette année 2020.