Le 26 Août 2019, le rappeur parisien Oxmo Puccino révélait le troisième extrait de son nouvel album La Nuit du Réveil. Le droit de chanter, ode à l’émancipation par la musique aux airs de balade folk, fut donc publiée sur la chaîne musicale Colors, sur Youtube.
Oxmo, aka OX, rappe avec sa nonchalance habituelle un texte puissant, au flow calme et chantant, accompagné d’une ligne de guitare acoustique, composée par le musicien Edouard Ardan. Le lien du rappeur avec la chanson française est frappant : des mots forts et un refrain chanté par celui que l’on surnomme le Jacques Brel du Hip-Hop. Oxmo transmet dans ce morceau son expérience en tant qu’artiste, et chante l’émancipation d’un quartier défavorisé par la musique. La dimension sociale de son œuvre, présente dès son premier album, Opéra Puccino (l’interlude Peu de gens le savent en est un parfait exemple) est à nouveau au rendez-vous. L’artiste prône l’ouverture et la tolérance, n’hésitant pas à dénoncer la misère et les disparités sociales. S’en étant en partie affranchi grâce à son art, Oxmo semble tout de même faire face à une certaine discrimination. Tantôt dans ce que l’on devine être une partie de la société n’accordant pas ou peu d’importance au rap, tantôt dans le milieu du Hip-Hop lui-même, parfois enclin à certains codes que certains perçoivent comme obligatoires.
« On parle pas bien français et les stades remplis qu’on fait, nos fans seuls complices, aussi loin qu’on puisse »
« Moqué car j’évite les gros mots, ça nique des mères mais craint le mot « homo » »
OX use alors de nombreuses comparaisons/métaphores, afin d’appuyer son propos. Son style d’écriture reconnaissable parmi tous, imprégné de chanson et de poésie, lui permet de profondément nous toucher, nous tiraillant alors entre ses propos incisifs, et une partition de guitare tout à fait remarquable. De simples claquements de doigts et cymbales viennent rythmer le single, parsemés de cuivres et de chœurs, laissant à l’artiste une première piste aérée et tranquille, à la fois colorée mais mesurée. La section instrumentale donne alors un impact évident à un texte profond et engagé, lyrique et somptueux, jusqu’au « dénouement final », après un dernier refrain.
« Ma rime, une femme jugée à sa jupe[…] »
« Sans permission, guérir les âmes, c’est mon ambition »
Le rappeur parisien livre alors un titre fort et personnel, empreint de sa propre expérience. La musicalité et la maîtrise du propos font la richesse et la force de ce single, qui nous transporte et nous fait vibrer du début à la fin. Le droit de chanter figure alors parmi les plus beaux morceaux d’Oxmo Puccino, et les meilleurs de son nouvel album, La Nuit du Réveil, paru le 6 Septembre.
Trop beau ! Quelle classe ce mec 🙂