Denzel Curry dévoile une mixtape surprise

L’an­née com­mence à peine et Den­zel Cur­ry sur­prend déjà avec BLOOD IN + BLOOD OUT. Une courte mix­tape sur­prise, sor­tie le 6 jan­vi­er dernier, dans laque­lle le rappeur laisse place à ZXLTRXN (Zel­tron), un de ses nom­breux alter egos. Le pro­jet est disponible exclu­sive­ment sur YouTube.

« Juste quand vous pen­siez que je ne reviendrais pas avant deux autres années… Je suis de retour pour vous apporter un cadeau venant de la puis­sance supérieure de la nation ULT ». Dans une référence à « Ulti­mate », le titre qui l’a fait con­naître en 2015, Den­zel Cur­ry prévient dans la descrip­tion YouTube de son pro­jet : il est de retour, som­bre et agité comme jamais.

Annon­cée en novem­bre 2018, entre les sor­ties de ses albums TA13OO (Taboo en lan­gage den­zélien) et ZUU, 13LOOD 1N + 13LOOD OUT (Blood In + Blood Out) est finale­ment tombé aux oubli­ettes pen­dant plus d’un an, avant de resur­gir par sur­prise en ce début de décennie.

Si le pro­jet est très court, moins de 13 min­utes de musique répar­ties sur 8 titres, il reflète bien l’u­nivers som­bre et agité que Den­zel Cur­ry avait déjà mis en avant par le passé, notam­ment sur TA13OO. Cette com­plex­ité s’aperçoit dès la track­list, que l’on retrou­ve dans la descrip­tion sur YouTube. Si le pro­jet est signé au nom du rappeur, chaque morceau est crédité à celui de ZXLTRXN (Zel­tron), l’en­tité qui, selon le Flori­di­en, est « la for­mu­la­tion de toutes [ses] per­son­nal­ités, qui sont Aquar­ius » Kil­la, Raven Miya­gi et Den­ny Cas­cade, toutes ensem­ble à l’in­térieur de Den­zel Cur­ry ». Il explique d’ailleurs dans la descrip­tion que « l’en­tité con­nue sous le nom de ZXLTRXN est ici pour vous don­ner une invi­ta­tion dans l’e­sprit act­if d’un homme aux mul­ti­ples per­son­nal­ités ».

L’équipe dont s’est entourée Den­zel Cur­ry n’est pas sur­prenante et reflète bien cet aspect hard­core et obscur. Out­re le désor­mais habituel FnZ, pro­duc­teur avec qui Den­zel Cur­ry col­la­bore très régulière­ment (« RICKY »), on retrou­ve le rappeur AKTHESAVIOR, moitié de The Under­ar­chiev­ers, et le pro­duc­teur Pow­ers Pleas­ant, tous deux mem­bres du col­lec­tif new-yorkais Pro Era, dont Den­zel Cur­ry est proche. Zil­laka­mi, rappeur hard­core et con­tro­ver­sé de New York que l’on voit sou­vent avec Den­zel Cur­ry, appa­raît lui aus­si, tout comme le bien con­nu Ghoste­mane et le moins célèbre Xavier Wulf, ancien mem­bre du Raider Klan, le crew que Den­zel Cur­ry a quit­té en 2013 à cause de l’in­sta­bil­ité de son leader, SpaceGhost­Purrp. La seule présence sur­prenante sur le pro­jet est d’ailleurs celle de ce dernier, à tra­vers un sam­ple sur le titre « CHARLIE SHEEN », bien que les deux rappeurs ne soient plus en con­fronta­tion depuis plusieurs années maintenant.

L’esthé­tique et l’am­biance du pro­jet sont vrai­ment représen­ta­tives du courant punk/métal qui s’est dévelop­pé ces dernières années dans la trap, à tra­vers des artistes comme Sui­cide­Boys, Pouya ou encore les présents Ghoste­mane et Zil­laka­mi. L’ensem­ble est rem­pli de dis­tor­sion et de sat­u­ra­tion, que ce soit dans les bass­es ou dans les voix, offrant une énergie tour­men­tée et légère­ment hor­ri­fique. Un aspect som­bre que l’on retrou­ve aus­si dans les lyrics, avec de mul­ti­ples références à la drogue, à la mort et, par­tic­u­lar­ité de Den­zel Cur­ry, aux mul­ti­ples per­son­nal­ités qui exis­tent chez lui.

« Je vois une autre par­tie de moi qui est dure comme moi, uh
Je vois l’autre côté qui m’ap­pelle, appelle le Dieu en moi
Divise les per­son­nal­ités, divise ma réalité
La vie est une salope que je baise, bestialité »

« As I see anoth­er part of me that’s hard as me, uh
See the oth­er side is call­in » me the God in me
Split per­son­al­i­ties, split my reality
Life is a bitch that I fuck, beastiality »

FALSE GODS FREESTYLE, Den­zel Curry

Les références cul­turelles sont égale­ment très nom­breuses et var­iées, d’Elmer Fudd à Poke­mon en pas­sant par Drag­onball Z sur le morceau « GOGETA ». Le titre du pro­jet en lui-même est une référence au film du même nom de 1993 (Les Princes de la ville en français). On retrou­ve d’ailleurs dans l’in­tro du pro­jet un sam­ple du film, venant d’une scène où le leader d’un gang de prison ini­tie un nou­veau mem­bre et lui apprend que pour inté­gr­er le gang, il faut tuer quelqu’un, le « Blood In », et qu’on ne peut le quit­ter qu’en mourant à son tour, le « Blood Out ».

Si Den­zel Cur­ry porte une esthé­tique si chao­tique, si tor­turée, c’est qu’il a gran­di à Car­ol City, près de Mia­mi, dans un envi­ron­nement empreint de vio­lence et de dis­crim­i­na­tion. Plusieurs de ses proches et con­nais­sances ont trou­vé la mort autour de lui. En 2012, c’est Treyvon Mar­tin, jeune homme noir de 17 ans qui fréquente le même lycée que Den­zel Cur­ry, qui trou­ve la mort, tué par la police. En 2014, Tre­on John­son, le pro­pre frère du rappeur, est tasé à mort, une nou­velle fois par la police. On retrou­ve d’ailleurs ces noms, accom­pa­g­né égale­ment de celui de XXXTenta­cion, au milieu d’autres dans la descrip­tion YouTube du pro­jet, en guise d’hommage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 × cinq =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes