Les femmes aussi savent rapper. C’est le titre d’une nouvelle série que vous propose votre journal rap préféré. Cécile vous invite à vous plonger dans l’univers du rap français féminin en vous faisant (re)découvrir les nouvelles étoiles montantes trop peu connues du rap ou celles qui se sont éteintes mais dont le talent reste notable. Restez connecté, ça sort tous les mercredis. Premier épisode aujourd’hui avec Ekloz.
Les textes
Quand on écoute Ekloz pour la première fois, il est difficile de ne pas remarquer la qualité et l’authenticité de sa plume. Ses textes, aux punchlines acérées, interpellent et remettent tout en question, de la société jusqu’à la politique comme dans son titre « Avec des si » dans lequel elle dira:
« Comment lutter contre Donald Trump quand c’est le peuple qui a voté pour un dictateur à sa tête ? »
Les mots ont une réelle importance pour la rappeuse et cela se ressent dans le travail de rimes et de sonorités qu’il y a derrière chacun de ses morceaux. Dans une interview accordée au média Madame Rap, Ekloz dira : « Quand on me demande [de définir ma musique], je dis que je fais ce qui se fait en ce moment, mais avec du texte. ». Alors que le rap dit « commercial » est de plus en plus présent, la jeune femme a conscience de l’importance des mots et de leur force. Dans « Dimension » elle dira que « les mots se font rares et maudit soit celui qui va les malmener ». On sent qu’il y a une réelle envie de dénoncer et de toucher les gens par l’écriture, ce qu’elle arrive parfaitement à faire.
Déterminée
La rappeuse sait que le monde de la scène demande du travail. Très productive, elle prépare en ce moment d’autres projets, alors que son premier album vient juste de sortir le 13 décembre. Elle fait également « au moins un concert par mois », comme elle le confie à Madame Rap. Dans son morceau « Avec des si », elle met clairement en avant son obstination et son acharnement :
« Quand tu te sens dépassé c’est que t’es sûrement pas de taille ».
Ekloz est prête à montrer qu’elle, contrairement à d’autres artistes, est à la hauteur.
Dimension
Titre de son morceau sorti le 11 octobre dernier, Dimension est également le nom de son premier projet. Composé de 6 titres, tous produits par le beatmaker Toffi, Ekloz concrétise enfin son arrivée sur une scène musicale plus étendue. Originaire de Sète, dans le sud de la France, la rappeuse s’est d’abord faite connaître lors de l’événement estival « Demi Festival ». « Suis-moi, suis-moi, suis-moi dans la dimension » répète Ekloz dans le morceau éponyme. Une invitation qui ne peut pas se refuser…
Notre punchline préférée :
« Je sais pas si le rap ça s’apprend, en tout cas moi je l’ai pris et j’écris quand ça me prend »
Titre Bonus : « J’balance », un titre dynamique à l’instru étonnante:
Morceaux cités dans l’article :
« Avec des si »
« Dimension »