Santa Sauce 2 : le sombre Noël d’Hamza

Le rappeur brux­el­lois Hamza a dévoilé un nou­v­el opus le 20 décem­bre. Une belle sur­prise qui vient clô­tur­er la riche année 2019 du Sauce God.

Depuis 2016 et San­ta sauce pre­mier du nom, les fans du big H atten­dent Noël avec impa­tience dans l’espoir d’une mix­tape sur­prise du Belge. Et c’est avec le clip de « God bless » en fea­tur­ing avec Damso qu’Hamza a con­fir­mé la sor­tie de San­ta Sauce 2.

Cov­er de « San­ta Sauce 2 »

Ce nou­veau 12 titres se veut très som­bre. On retrou­ve un Hamza incisif sur les cou­plets comme dans « Belek », « God Bless » ou encore « Bac +12 » en col­lab­o­ra­tion avec Koba la D. En par­al­lèle, il y a tou­jours cette volon­té du H de ren­dre sa musique plus acces­si­ble en ajoutant des cou­plets plus chan­tés sur des pro­duc­tions trap, notam­ment sur les morceaux « Go back » ou « Late Nights ».

Même si sur l’ensemble du pro­jet on peut ressen­tir une cer­taine redon­dance dans le for­mat des morceaux et sur le choix des instru­men­tales, cer­tains tracks appor­tent une réelle plus-val­ue dans une impor­tante recherche de créa­tiv­ité : le morceau « God Bless » est un véri­ta­ble lab­o­ra­toire dans lequel Ponko et Prin­z­ly font s’entremêler tous les (nom­breux) élé­ments de la pro­duc­tion. L’impact est instan­ta­né. Les voix de Damso et Hamza, fusion­nées au sam­ple, en rajoutant à cela les per­cus­sions et surtout cette puis­sante basse 808, don­nent le plus gros high­light de la mixtape.

 

La « sauce Ponko »

La majorité des instru­men­tales sont pilotées par son acolyte Ponko, sou­vent accom­pa­g­né par Prin­z­ly. Notons égale­ment la présence d’Ikaz Boi et de Binks Beatz — jamais très loin du Belge — sur le morceau « Jon Snow ».

La pat­te de Ponko se dis­tingue au fil des pro­jets : les inspi­ra­tions d’Atlanta ne sont jamais loin mais tou­jours remis­es à la « sauce Ponko ». Le pro­duc­teur se renou­velle sans cesse et un morceau comme « Por la vida » vient con­firmer cette volon­té d’aller plus loin dans la propo­si­tion musi­cale. Ce sam­ple présent sur l’intégralité du track apporte une vraie pro­fondeur et un côté plus lumineux par rap­port au reste du pro­jet. Hamza dévoile alors une facette plus intime de sa personnalité.

Ce nou­veau pro­jet donne à voir des direc­tions que va pren­dre le Brux­el­lois sur les prochaines années. La recherche con­stante de nou­veaux flows, l’utilisation si par­ti­c­ulière de sa voix, inté­grée à de nou­veaux styles de pro­duc­tion plus diver­si­fiés pour­rait don­ner un nou­v­el album très abouti artis­tique­ment et apporter de la nou­veauté à la discogra­phie d’Hamza. Son pre­mier album « Par­adise », paru en mars 2019, étant un vrai aboutisse­ment de tout ce qu’il avait pu tester sur ces anciens projets.

Cov­er du pre­mier album d’Hamza, « Paradise »

« San­ta sauce 2 » peut être vu comme un ter­rain de jeu dans lequel le H répète ses gammes, en crée d’autres, et surtout prend du plaisir à découper les pro­duc­tions sur des flows et into­na­tions de voix inédites : « G’s up hoes down » et « Gasoli­na » en fea­tur­ing avec Gam­bi, sont des exemples.

2019 rime avec Sauce God

Fraîche­ment couron­né d’un disque d’or pour « Par­adise », le H con­naît une année 2019 pleine. Elle fut notam­ment mar­quée par une tournée à tra­vers la France et la Bel­gique, une réédi­tion de l’album et plus récem­ment par l’ouverture d’un pop-up store sur les Champs-Élysées, où l’on pou­vait retrou­ver des pièces inédites en col­lab­o­ra­tion avec Nike ou encore Levis. L’image d’Hamza est très impor­tante et on peut compter sur Nico Bel­la­gio (son manager/producteur) pour la soign­er comme il faut.

Auteur: Simon Jarnier

Rédacteur et responsable de la rubrique Spotlight. "J'ai un cerveau musclé dans un corps squelettique" (si tu as cette référence tu peux continuer ta lecture) et je suis totalement présent depuis le début du projet In Da Klub. Fan de rap depuis une bonne dizaine d'années, je cultive ma passion tous les jours afin de vous offrir les meilleurs articles/playlists et vidéos possibles. Le rap francophone dans toute sa splendeur est ma spécialité mais je ne me ferme pas à Kendrick, Travis ou autre Gunna. Sur ce, foncez sur le site découvrir toute sa richesse!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − sept =

Droit d’auteur © In Da Klub Privacy Policy | Audioman par Catch Themes