Le rappeur bruxellois Hamza a dévoilé un nouvel opus le 20 décembre. Une belle surprise qui vient clôturer la riche année 2019 du Sauce God.
Depuis 2016 et Santa sauce premier du nom, les fans du big H attendent Noël avec impatience dans l’espoir d’une mixtape surprise du Belge. Et c’est avec le clip de « God bless » en featuring avec Damso qu’Hamza a confirmé la sortie de Santa Sauce 2.
Ce nouveau 12 titres se veut très sombre. On retrouve un Hamza incisif sur les couplets comme dans « Belek », « God Bless » ou encore « Bac +12 » en collaboration avec Koba la D. En parallèle, il y a toujours cette volonté du H de rendre sa musique plus accessible en ajoutant des couplets plus chantés sur des productions trap, notamment sur les morceaux « Go back » ou « Late Nights ».
Même si sur l’ensemble du projet on peut ressentir une certaine redondance dans le format des morceaux et sur le choix des instrumentales, certains tracks apportent une réelle plus-value dans une importante recherche de créativité : le morceau « God Bless » est un véritable laboratoire dans lequel Ponko et Prinzly font s’entremêler tous les (nombreux) éléments de la production. L’impact est instantané. Les voix de Damso et Hamza, fusionnées au sample, en rajoutant à cela les percussions et surtout cette puissante basse 808, donnent le plus gros highlight de la mixtape.
La « sauce Ponko »
La majorité des instrumentales sont pilotées par son acolyte Ponko, souvent accompagné par Prinzly. Notons également la présence d’Ikaz Boi et de Binks Beatz — jamais très loin du Belge — sur le morceau « Jon Snow ».
La patte de Ponko se distingue au fil des projets : les inspirations d’Atlanta ne sont jamais loin mais toujours remises à la « sauce Ponko ». Le producteur se renouvelle sans cesse et un morceau comme « Por la vida » vient confirmer cette volonté d’aller plus loin dans la proposition musicale. Ce sample présent sur l’intégralité du track apporte une vraie profondeur et un côté plus lumineux par rapport au reste du projet. Hamza dévoile alors une facette plus intime de sa personnalité.
Ce nouveau projet donne à voir des directions que va prendre le Bruxellois sur les prochaines années. La recherche constante de nouveaux flows, l’utilisation si particulière de sa voix, intégrée à de nouveaux styles de production plus diversifiés pourrait donner un nouvel album très abouti artistiquement et apporter de la nouveauté à la discographie d’Hamza. Son premier album « Paradise », paru en mars 2019, étant un vrai aboutissement de tout ce qu’il avait pu tester sur ces anciens projets.
« Santa sauce 2 » peut être vu comme un terrain de jeu dans lequel le H répète ses gammes, en crée d’autres, et surtout prend du plaisir à découper les productions sur des flows et intonations de voix inédites : « G’s up hoes down » et « Gasolina » en featuring avec Gambi, sont des exemples.
2019 rime avec Sauce God
Fraîchement couronné d’un disque d’or pour « Paradise », le H connaît une année 2019 pleine. Elle fut notamment marquée par une tournée à travers la France et la Belgique, une réédition de l’album et plus récemment par l’ouverture d’un pop-up store sur les Champs-Élysées, où l’on pouvait retrouver des pièces inédites en collaboration avec Nike ou encore Levis. L’image d’Hamza est très importante et on peut compter sur Nico Bellagio (son manager/producteur) pour la soigner comme il faut.