En 2019, Lyonzon s’est imposé comme l’un des groupes les plus productifs de la scène rap française. Et si les Lyonnais ont sorti presque autant de sons que Jul cette année, c’est en partie grâce à Ashe qui en est déjà à son troisième projet de l’année avec le volume 2 de la « Ashe Tape ».
Ce projet, même s’il arrive après le volume 1 et l’excellent « FreeSplash », fait office de carte de visite dans l’univers bien particulier de l’artiste. Cette mixtape se découpe en deux parties: le début se caractérise par des sons très sombres notamment dans le choix des prods qui pour la plupart ont été réalisées par GG. La deuxième partie inclut les featurings et donne lieu à un mélange de sonorités très intéressantes avec un morceau surprise à la fin.
Dans les thèmes, on peut sentir que les paroles sont vraies. Comme il le dit lui-même, il ne parlera jamais de ce qu’il n’a pas fait. Ainsi ses textes abordent la vente de stup, la prison qu’il a connu pendant plusieurs années mais aussi la drogue et l’argent, le tout abordé avec style marqué par l’egotrip.
On sent dans ce projet l’énorme influence de la UK Drill notamment avec le morceau « Drill » avec Gouap à la prod qui est emblématique de l’identité musicale de Lyonzon. Le morceau « Affaires » est lui l’un des plus intéressant au niveau de la prod avec le piano qui donne une légère mélodie qui accompagne parfaitement la basse, le tout rythmé par un kick minimaliste.
Le seul reproche à faire dans cette première partie, c’est sûrement son homogénéité parfois un peu pesante. Le flow d’Ashe se répète et les prods se ressemblent ce qui peut cliver les auditeurs. Il aurait peut-être été plus intéressant de placer l’un des feats dans cette première partie du projet pour le mettre en valeur et varier un peu plus dans les sonorités car au final, c’est cette mixité apportée par les feats et les différentes prods qui rendent le projet aussi bon. Parmi les feats justement, on retrouve Gouap Noma et Kpri pour Lyonzon, Freeze Corleone et Slim C pour le 667 ainsi que JMK$ du Summum Klan et Ruki du label 33Recordz.
Beaucoup de rappeurs et surtout beaucoup de flows différents qui donnent une valeur ajoutée au projet et s’accordent plus ou moins bien avec le rap de Ashe. Le morceau avec Freeze est sûrement le plus sombre de la tape: on retrouve le membre du 667 avec un flow très posé qui va à merveille avec le couplet de Ashe. D’ailleurs le son a été clippé à Paris la semaine dernière à en croire les stories Insta des membres de Lyonzon et de la Secte. On notera aussi l’excellente collaboration avec Slim C et Kpri sur un des meilleurs sons du projet.
Le projet se conclue sur un morceau qui apparaît comme un ovni dans la tape, un morceau à la Jul qui démontre à la fois l’ouverture musicale mais surtout la capacité à s’adapter de l’artiste lyonnais.
En résumé on peut dire que ce volume 2 de la Ashe Tape montre à quel point Ashe est un artiste polyvalent, qui manie parfaitement l’écriture et un flow qu’il est le seul à maîtriser. Si Lyonzon prend de l’ampleur collectivement, on surveillera quand même l’évolution de ses membres en solo notamment Ashe qui a vraiment beaucoup à apporter au rap français.