Le retour d’IAM, la touche finale du projet « Stupéfiant » de Niro ou encore le premier album du jeune ICO, voilà une partie du programme des sorties rap français de cette semaine.
Albums
Le légendaire groupe marseillais IAM sort son 10ème album, « Yasuke ». Celui-ci contient des collaborations avec de nombreux artistes: Psy 4 de la Rime, Kalash, Femi Kuti, Skyzoo, Allen Akino, Faf Larage, Veust, Rélo, R.E.D.K. Et JMK$. Les six membres ont aussi annoncé une tournée de 25 dates en mars et avril 2020, avec pour point d’orgue un show à l’Olympia le 25 avril.
Après avoir sorti les trois premiers chapitres de son projet « Stupéfiant » les 27 septembre, 11 et 24 octobre, Niro dévoile ce vendredi la touche finale de celui-ci. Vingt titres au total, et des feats de marque avec SCH, Maes ou encore Alonzo.
Le rappeur et beatmaker ICO est un des gros espoirs de la scène belge. Il envoie aujourd’hui son premier album, « Petit con ».
Tsew The Kid, qui s’est notamment fait un nom sur les réseaux sociaux, sort sa première mixtape, intitulée « Diavolana ». Le rappeur de 22 ans est signé sur le Label de Fonky Flav, « Panenka Music », comme PLK ou Georgio par exemple. Le projet inclut notamment un titre en featuring avec Youv Dee.
Il avait fait le buzz sur Twitter il y a deux ans quand des internautes avaient confondu un de ses titres avec un inédit de Damso. Smells sort aujourd’hui une nouvelle mixtape, « Selfmade ».
Phasm est un beatmaker et rappeur belge. Il s’est fait connaître sur SoundCloud et a déjà collaboré avec de nombreux artistes comme Roméo Elvis et JeanJass. Il sort aujourd’hui un nouveau projet, « Nihilisme », sur lequel il a invité entre autres le Bruxellois Lord Gasmique.
Membre du groupe Just Tise League, Patee Gee a notamment fait son trou dans les battles rap. Il sort son deuxième album, « Naziland ».
Ozkar Zulu, jeune rappeur notamment actif sur SoundCloud, livre son premier album « Garçon Gloire Soleil ». Du rap rafraîchissant sur des prods aux inspirations électroniques.
Clips
Son nouvel album « Zone 59″ sort vendredi prochain. En attendant, Gradur a dévoilé « Ne reviens pas », en featuring avec Heuss l’Enfoiré. A coup sûr un son qui va tourner en boîte de nuit pendant un moment. Cerise sur le gâteau, le Roubaisien a aussi lâché le clip du morceau.
SCH lui aussi tease son nouvel album prévu pour vendredi prochain, avec un nouvel extrait poignant, « Ça ira ».
La Fouine a dévoilé « #FOUINYFLOW », deuxième extrait clippé de son futur album éponyme, après « Colorés », sorti il y a un mois.
Une semaine avant la sortie de « Taciturne », Dinos lâche un troisième extrait de son album, intitulé « Oskur ». On vous en parle ici.
« Sous marijuana, faut jamais la légaliser », voilà le mot d’ordre du nouveau titre « 93% [Tijuana] », sur lequel se retrouvent GLK, Landy, Hornet la Frappe et DA Uzi.
Les Marseillais d’IAM ont accompagné la sortie de leur dixième album avec le clip de « Self Made Men », en featuring avec les Psy 4 De La Rime, recomposés pour l’occasion. Une belle collaboration à l’ancienne pour les collègues phocéens.
Les 4Keus reviennent avec le deuxième freestyle de la série « Wakztoubi ». Signés sur le label Wati B, les rappeurs devraient sortir leur nouveau projet « Vie d’Artiste » prochainement.
Nouveau clip aussi du côté de Niro, accompagné d’Alonzo pour « After ». Le titre est issu du projet « Stupéfiant », sorti vendredi dernier.
Yaro a invité DA Uzi sur le morceau « La mort ou la prison », qu’ils ont clippés.
Black M a publié le clip de « Ainsi valse la vie », extrait de son dernier album « Il était une fois… ». L’ancien de la Sexion d’Assaut s’y grime en chef d’orchestre à moitié masqué.
Décidément très actif en ce moment, Sadek a publié le 9ème épisode de sa série de freestyle « Roulette Russe », avec un épisode intitulé « #Fay-Fay ».
7 Jaws nous dévoile le clip poignant de « Par ici ». La production est signée Seezy. Pour le clip, le rappeur est allé au coeur de familles de gens du voyage à Cashel et Limerick, en Irlande. Le rendu final est superbe.
Issu du premier album du premier album de Franglish, « Monsieur », le morceau « Déçu », en featuring avec Soolking, est désormais disponible en images sur Youtube.
Davodka nous offre un nouveau clip, « Petit Miroir », extrait de son album « A juste titre » sorti en mai dernier. Le morceau, en featuring avec Dooz Kawa, raconte l’attachement d’un père à son fils, qu’il ne voit que rarement car celui-ci vit avec sa mère.
Lesram, membre du collectif Panama Bende, nous offre un nouveau clip avec « J’repense ». De plus en plus actif, Lesram pourrait pondre un nouveau projet très bientôt, c’est en tout cas ce que ses fans espèrent.
Singles
Gato et Booba ont dévoilé une nouvelle collaboration. Le rappeur Haïtien, signé sur le label 92I, et le D.U.C signent le titre « Haï », en référence au pays d’origine de Gato Da Bato.
Kodes est l’un des membres du groupe Mafia Spartiate. Sa voix particulière n’est pas sans rappeler celle de Koba LaD. Les artistes ont d’ailleurs grandi dans le même quartier et ont déjà collaboré sur « Seven Binks » ou « 7 vie là ». Kodes dévoile aujourd’hui « Méchant 4 », suite de sa série de freestyles.