Après avoir voyagé, Jeannine s’est renommée Amina. Cette phrase concerne aussi bien la grand-mère de Lomepal que la réédition de son dernier album, sortie le 25 octobre.
Depuis que l’opus Jeannine a été dévoilé (aujourd’hui double disque de platine), l’artiste parisien et son équipe écument les Zénith et les festivals de France, de Belgique et de Suisse pour nous le faire découvrir. Emploi du temps assez chargé en somme. Mais Pal, s’il ne cesse depuis ses débuts de rappeler son égocentrisme, n’en est pas pour autant égoïste, et a régalé ses fans d’un changement de pochette et de douze nouveaux tracks. Et ainsi naquit Amina (et non pas « Jeannine Deluxe », comme il plaisante dans l’émission « C à vous »).
J’voulais juste un break pour poser ma hache, mais c’est l’été et j’ai trouvé des nouvelles mélo » pour me répéter (« Yusuf », Amina)
Paré de sept morceaux inédits, de quelques reprises acoustiques enregistrées à Motorbass (voir Lomepal nous invite « 3 jours à Motorbass »), d’une instrumentale et du live de « 1000°C » avec Roméo Elvis au Zénith de Paris, Amina est un album généreux et toujours plus personnel. Les formes sont variées, mais le projet artistique de fond reste le même : l’émotion. Lomepal propose des nouveaux morceaux, nouvelles chansons même, tout aussi moroses et poétiques que les précédents : « Toucher les autres c’est mon métier, j’ai rien d’autre en vrai » (extrait de son interview dans « C à vous »).
Manquait plus que des larmes pour faire déborder le vase
Tu sais comment c’est, aime-moi jusqu’à c’que ça fasse mal
Rien d’neuf, que le mal (« Flash », Amina)
Cette réédition, toujours dédiée à sa mère dont on entend la voix dans l’intro, s’inscrit dans la continuité de cette auto-thérapie réalisée à travers Jeannine ; peut-être même qu’elle la clôture. En témoigne par exemple le son « 200 », qui condense avec frénésie plusieurs références aux titres du disque bleu, ou encore le feat « Montfermeil » par lequel Lomepal rassemble les deux acolytes Caballero et JeanJass sur le même album. Et la boucle est bouclée.