Ces 5 sons-là, on ne les trouves pas partout. Alors que le rap est devenu la musique la plus écoutée par les français (IFOP), il reste des chefs‑d’œuvre trop méconnus, victimes d’un mauvais lancement ou simplement noyés dans l’océan des sorties.
Cette semaine, In Da Klub a sélectionné pour vous certains d’entre eux. Alors voici quelques tracks pour briller en société, à découvrir pour se régaler.
1
Lim — Tous Illicites [45 Scientific] (1999)
Élaboré dans l’unique but de sortir l’album culte de Lunatic Mauvais œil, le label 45 Scientific a vite su se muer en pionnier du rap indépendant en France. Pour répondre à la méfiance et l’indifférence des majors, le label est l’un des premiers a comprendre le pouvoir des réseaux sociaux. Si, pour les fondateurs de 45 Scientific (Géraldo, Booba Ali et JP Seck), Internet reste quand même plus efficace pour l’image de marque que pour le chiffre d’affaires, la mixtape éponyme de leur projet est le symbole de cette affirmation: un succès commercial modéré pour un succès d’estime certain.
Au sein de la mixtape sortie en 2001, le son « Tous Illicites » de Lim est un emblème du projet. Sombre, cru et libre, le track 8 de la compilation embrasse l’esthétique d’une page de l’histoire du rap français que l’on a malheureusement trop tendance à négliger.
2
Kendrick Lamar - Untitled 02 | 06.23.2014. [Top Dawg Entertainment] (2016)
« Dans l’exécution, untitled unmastered. est aux antipodes de The Life Of Pablo de Kanye West — c’est une déclaration discrète d’un artiste qui n’a que peu de choses à prouver en ce moment. » écrit Kris Ex dans une critique sur Pitchfork. Si l’on donne raison à ce dernier, alors « Untitled 02 | 06.23.2014. » fait figure d’exception dans cette drôle de collection de démos inédites*. Une production inspirée, une influence free jazz assumée et des paroles troublantes: voilà la recette d’un son unique qui nous rappelle que le lascar des Black Hippy est déjà une sommité du Hip-Hop.
*Les démos sont issues des sessions d’enregistrement de « To Pimp a Butterfly »
3
Lil Uzi Vert — Neon Guts (feat. Pharell WIlliams) [Atlantic Records & Generation Now] (2017)
L’instru démarre. Le beat se répète 1, 2, 3, 4 fois: pas de doute, c’est bien Pharrell Williams à la production. Porté par un superbe visuel de Robin Velghe, le track « Neon Guts » est une preuve que le rap peut être minimaliste et éclatant. Chaque syllabe est animée, électrise les hauts-parleurs. Lil Uzi et Pharrell forment un redoutable tandem.
Le dernier projet du rappeur de Philadelphie, Luv Is Rage 2, est un concert d’émotions. « Neon Guts » est cette oasis lumineuse qui vient y apporter un peu d’insouciance. Une friandise à consommer sans modération.
4
Big Boi — Shine Blockas (feat. Gucci Mane) [Def Jam Japan] (2010)
Dans le rap, il est d’usage que chaque célèbre duo ait un artiste perçu comme légèrement inférieur à l’autre. NTM? Kool Shen. Lunatic? Ali. Mobb Deep? Havoc. La liste est aussi longue que cruelle, car parfois, certains MC ne méritent pas de rester dans l’ombre de leur acolyte. C’est le cas de Big Boi, éclipsé des projecteurs par André 3000, qui, pour son début en solo avec l’album Sir Lucious Left Foot, réalise une performance digne des plus grands.
« Shine Blockas », en featuring avec Gucci Mane est la sublime conjugaison d’un beat puissant et du talent inné des deux rappeurs sudistes. Grâce à un sample ingénieux de Harold Melvin & the Blue Notes, Big Boi exprime sa créativité avec une justesse incomparable.
5
Jorrdee - La Regarde et Remercie Dieu [DANNY] (2015)
Je n’ai jamais caché mon admiration pour Jorrdee (voir l’épisode 7 de la saison 1 d’In Da Klub), un artiste aussi instable que talentueux. Pour son deuxième album, le rappeur lyonnais pousse l’expérimentation toujours plus loin, et c’est renversant. « La nuit avant le jour » est un album aussi codéiné qu’inspiré, une valse de spleen trop ignorée à qui le temps rendra sûrement justice.
Dans le projet, « La Regarde Et Remercie Dieu » est un morceau qui s’impose comme un argument d’autorité contre tout ceux qui pensent que le rap français manque de figure novatrice. Une énergie sans limite, libre de toute étiquette, comme Jorrdee le dit lui-même: « Je ne vais pas me restreindre parce que je suis un rappeur. » (RdvOKLM). Vive le rap français.