Le rappeur de Watts 03 Greedo a décidé de s’allier à Kenny Beats pour nous raconter sa vie au travers de ses films préférés sur « Netflix & Deal ».
Si vous ne connaissez pas les acteurs de ce projet, laissez-moi vous les présenter :
A droite sur la pochette nous avons donc le rappeur/producteur 03 Greedo. Artiste originaire de Watts, quartier de Los Angeles qui nous a aussi donné Jay Rock (mais aussi notable pour ses importantes révoltes en 1962).
Greedo est un rappeur extrêmement actif comptant plus d’une de dizaine de projets depuis 2010, dont 3 en 2019. « Netflix & Deal » étant la dernière en date (avec « Still Summer In The Projects » en Avril et « Meet the Drummers » en collaboration avec le batteur de Blink182 Travis Barker en Juillet).
A gauche, nous avons le second couteau de ce projet, le producteur new yorkais Kenny Beats. Ayant commencé dans la production EDM il s’est vite re-dirigé vers le rap. Il a notamment collaboré avec KEY!, Vince Staples, Ski Mask the Slump God, DaBaby ou même Freddie Gibbs. Il présente notamment une émission de freestyles sur sa chaîne YouTube nommé « The Cave » ou il invite plusieurs artistes comme Doja Cat, 6lack ou même Denzel Curry.
« Netflix & Deal » est le deuxième album produit en collaboration avec un artiste en 2019, le premier étant le très bon « Anger Management » avec Rico Nasty.
Deux personnages hauts en couleur nous promettent donc un projet intéressant. Et il l’est. Sinon je n’en parlerais pas.
L’album est donc une sorte d’album concept, Greedo étant un fort consommateur de films, il a décidé sur ce projet de se projeter dans ses oeuvres qu’il aime autant. À travers des titres comme « Disco Shit » il raconte sa vision de la vie de dealer, mais aussi de la loyauté en se basant sur le film « Blow » de Ted Demme.
« Disco Shit » étant le seul titre clippé du projet, le clip reproduit la bande annonce du film en animation pâte à modeler (ou claymation) et remplace les protagonistes du film par nos protagonistes 03, Kenny et Freddie Gibbs.
« Fuck fame, used to traffic cocaineI prefer to live my other life (Yeah, yeah)
The drug game fuck around, got full of lames
Shit changed, now I’m out my mind
Disco shit, disco shit
Trigger finger in the air for this »« J’emmerde la célébrité, j’étais trafiquant de cocaïne
Je préfère vivre mon autre vie
Le deal j’y suis passé, c’est rempli de faibles
Tout ça a changé, maintenant je suis hors de moi
Bail disco, bail disco
Pour ça, doigt de gachette en l’air »
Nous retrouverons aussi à travers l’album des références à « Paid In Full », « Maria, pleine de grâce » ou bien même « Chérie, j’ai rétréci les gosses ». On a même le droit à un hommage à la filmographie du génial Brad Pitt dans le son « Brad Pitt ». Pas de surprise ici.
Les paroles de Greedo reflètent l’imagerie d’un dealer du quartier historiquement turbulent de Watts qui essaye de s’en sortir. Et pour ça il prends comme exemple ses films qui ont comme sujets les drogues, les armes et les trahisons. Cela peut paraître assez réducteur et cliché mais rassurez vous, 03 ne fait pas ça par hasard et est au courant que le système américain n’est pas de son côté, comme il explique dans le documentaire « The Making Of Netflix & Deal » :
« I was born in 1987, (since then) they built 33 prisons and 1 college / It’s not the land of opportunity. »
« Je suis né en 1987, (depuis) ils ont construit 33 prisons et une seule université/ Ce n’est pas le pays de l’opportunité. »
On a donc vu que Greedo a des choses à dire, mais est-ce que Kenny l’aide à porter ce message à travers ses Beats ? Absolument.
Comme à son habitude, Kenny s’adapte à la personne avec qui il travaille, et Greedo voulait créer un projet polyvalent, et c’est totalement réussi. On passe des sons très wavy avec des synthés joyeux qui permet à Greedo de poser sa voix chanté T‑Pain-esque, à des sons plus trap avec les 808 signature de Kenny bien lourdes pour des flow plus rapides.
Le projet est aussi soutenu par des featurings top tier. Freddie Gibbs arrive en chantant sur « Disco Shit » et repart en fast flow, Vince Staples vient représenter les Crips avec Greedo sur « Blue People ». On a aussi KEY!, fameux collaborateur de Kenny Beats qui a permis à ce dernier de rencontre 03 Greedo; il était donc normal de lui laisser un couplet. On retrouvera aussi OHGEESY de Shoreline Mafia ou le natif de Compton Buddy pour le refrain de « Soul Food » avec sa voix aigu douce comme de la sauce piquante sur des chickens wings.
En clap de fin, je dirais que ce projet est une combinaison extrêmement intéressante entre la voix des rues de Watts de 03 Greedo et la polyvalence des instrumentales de Kenny Beats.
Malheureusement, Greedo n’est pas directement avec nous pour défendre son projet suite à sa condamnation de 20 ans en prison en mai 2018. Une peine certes longue mais courte face aux trois condamnations à perpétuité qu’il risquait s’il ne plaidait pas coupable. Cette sentence lourde nous permet de nous rappeler qu’à crime équivalent, les citoyens noirs américains seraient condamnés à des peines d’emprisonnement 19,1% plus longues que celles des citoyens blancs. Et on peut ressentir cette frustration dans plusieurs interviews de Greedo avant son incarcération.
Pour finir sur une note positive, il avait annoncé avoir enregistré assez de musiques pour être actif même derrière les barreaux. En attendant avec trois projets en un an, on a de quoi se satisfaire.
Suivez 03 Greedo sur Instagram en cliquant ici.
Suivez Kenny Beats sur Twitter en cliquant ici.